Comment nettoyer son visage comme un dermatologue.
Un nettoyant pour le visage est la base de toute routine de soins de la peau. Ce produit basique mais essentiel élimine les impuretés et l’excès de sébum de la surface de la peau et prépare le terrain pour le reste de votre routine . Apprenez à vous laver correctement le visage grâce à ce guide de nettoyage simple.
Nettoyage : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter
Un nettoyage incorrect peut perturber la barrière cutanée et laisse votre peau tiraillée, tendue et sèche. Pour vous aider à tirer le meilleur de votre routine de nettoyage, nous partageons avec vous les principales choses à faire et à ne pas faire dans le cadre d'une routine de soins pour une peau hydratée et d'apparence saine.
1.Trouver la bonne formule de nettoyant
À faire : Choisir un nettoyant adapté à son type de peau
Les nettoyants pour le visage ne sont pas des produits standards adaptés à tout type de peau. Choisir le meilleur nettoyant pour le visage en fonction de votre type de peau peut vous aider à nettoyer efficacement votre peau sans effets secondaires indésirables (tels que la sensibilité, la desquamation ou les démangeaisons).
À Ne pas faire: Choisir des produits agressifs, à base de formules desséchantes
Certains nettoyants contiennent des ingrédients agressifs et asséchants qui peuvent affaiblir la barrière cutanée. Pour vous aider à nettoyer votre peau en douceur sans la laisser sèche ou dénudée, les nettoyants CeraVe sont formulés sans alcool, sans sulfates et sans parfum.

2.Choisir la fréquence de nettoyage idéale
Bien que la peau de chacun soit unique, il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider à décider de la fréquence à laquelle vous devez vous laver le visage. Pour trouver la fréquence de nettoyage idéale pour les besoins individuels de votre peau, consultez votre médecin ou un dermatologue certifié.

À faire : Nettoyez votre visage deux fois par jour, et après avoir transpiré.
Adoptez une routine cohérente qui comprend un nettoyage 2 fois par jour: une fois le matin et une fois le soir. Il est également important de nettoyer votre peau après avoir fait du sport ou toute autre activité qui vous fait transpirer.
À Ne pas faire : Se laver le visage trop souvent (ou pas assez)
Un nettoyage excessif ou insuffisant peut avoir un impact sur l'apparence de votre peau. D'une part, un nettoyage trop fréquent peut priver la peau d'une hydratation importante. D'autre part, le fait de ne pas se nettoyer assez souvent le visage peut entraîner une accumulation de saletés, de sébum et de bactéries qui obstruent les pores.
3. Suivre les conseils des dermatologues
À faire : Écouter les experts et demander de l'aide si nécessaire
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les nettoyants agressifs peuvent altérer la barrière cutanée, laissant pénétrer les irritants et évacuer l'humidité. Nous recommandons de choisir une marque de soins recommandée par les dermatologues, avec des nettoyants doux qui peuvent éliminer le sébum, la saleté et le maquillage sans détériorer la barrière cutanée.
Il est également important de demander de l'aide aupès d'un dermatologue en cas de besoin. Ce dernier peut répondre à toutes les questions que vous vous posez sur des problèmes de peau spécifiques et vous proposer des conseils professionnels ou des options de traitement, le cas échéant.
À éviter : Oublier d'appliquer une crème hydratante et la crème solaire après avoir lavé votre visage
Outre l'hygiène, l'hydratation et la protection sont deux éléments de base d'une routine de soins de la peau dont tout bon régime a besoin. En effet, il est essentiel de s'hydrater la peau à l'aide d'une crème hydratante et de se protéger contre les rayons UV en appliquant une crème solaire. Dans certains cas, il est possible de trouver des formules qui allient hydratation et protection, comme la crème hydratante visage SPF 50 de CeraVe.


ETAPE 1:
Crème lavante hydratantePour peau normale à sèche

ETAPE 2:
Crème hydratante visage SPF 50Pour peau normale à sèche